Un bon moyen d’augmenter le taux de sérotonine dans votre organisme est de consommer des aliments riches en tryptophane. Parmi ces aliments, citons le saumon, qui peut être servi avec une frittata ou des légumes cuits au four. Les noix sont d’autres aliments riches en tryptophane. Manger une poignée de noix par jour peut contribuer à réduire le risque de développer des maladies cardiaques, des cancers et des problèmes respiratoires. Elles sont également une bonne source de fibres, de vitamines et d’antioxydants. La dinde est également une excellente source de sérotonine, alors essayez de préparer un bol de riz à la dinde asiatique pour en profiter pendant les fêtes.
Glucides simples
Il existe deux principaux types de glucides. Le premier est celui des glucides simples, que l’on trouve dans les sucres simples. Ces types de glucides sont plus sains car ils contiennent des molécules de sucre plus complexes liées entre elles, ce qui les rend plus difficiles à décomposer par l’organisme. Cela signifie que votre taux de glycémie ne montera pas aussi rapidement en flèche, ce qui vous rendra fatigué et irritable.
Si vous vous sentez déprimé, il est tentant de vous tourner vers les médicaments et les suppléments, mais il existe des moyens naturels d’augmenter votre taux de sérotonine. L’une d’elles consiste à consommer davantage d’aliments riches en tryptophane. Les végétariens et les mangeurs de viande disposent d’un grand nombre d’aliments qui stimulent la sérotonine. En consommant ces aliments, vous aurez une humeur plus positive et vous vous sentirez plus satisfait de la vie.

Le poisson
Le poisson peut augmenter naturellement votre taux de sérotonine, car il contient un acide aminé, le tryptophane. Il contient également des acides gras oméga-3, qui influencent les récepteurs de la sérotonine dans votre organisme. Les noix et l’huile de lin sont d’autres bonnes sources d’oméga-3. Vous pouvez également augmenter votre taux de sérotonine en consommant des aliments riches en vitamine D, comme le lait, les œufs et les poissons gras. La vitamine D aide à activer le tryptophane, qui augmente les niveaux de sérotonine dans votre cerveau. Un autre excellent aliment est le curry, qui contient de la curcumine, un antioxydant, qui augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le corps.
Les aliments fermentés
Les aliments fermentés contiennent du tryptophane, un acide aminé dont votre corps a besoin pour produire de la sérotonine. La volaille, en particulier la dinde, est une bonne source de tryptophane. Un épisode célèbre de « Seinfeld » était centré sur cette substance chimique, qui provoque une sensation de fatigue chez les personnes qui ont mangé de grandes portions de dinde. Thanksgiving est l’un des repas les plus populaires de l’année, et la plupart des gens ont tendance à consommer beaucoup de nourriture en une seule fois.
Noix et graines
De nombreuses noix et graines contiennent du tryptophane, qui a été associé à une augmentation des niveaux de sérotonine. Le tryptophane est un neurotransmetteur responsable de la bonne humeur. Il contribue également à équilibrer la pression artérielle et le taux de cholestérol. Des études ont également montré que la consommation régulière de noix peut réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques.
La vitamine B-12
La vitamine B-12 est importante pour le métabolisme de la sérotonine, la substance chimique régulatrice de l’humeur dans votre cerveau. Des taux faibles peuvent entraîner la dépression et l’anxiété. En stimulant vos niveaux de sérotonine par une perfusion de vitamine B-12, vous vous sentirez plus positif et plus optimiste.
Magnésium
Le magnésium est un minéral important qui peut aider à stimuler les niveaux de sérotonine dans votre cerveau. Il s’agit d’un élément vital du cerveau qui peut soulager de nombreux troubles mentaux différents, dont la dépression et l’anxiété. En fait, des niveaux élevés de magnésium peuvent aider les gens à mieux réagir aux antidépresseurs, une étape importante dans le traitement de la dépression.
Soja
Des études ont montré que la consommation d’aliments d’origine végétale peut augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Ces aliments peuvent inclure des produits à base de soja comme le tofu. Ces aliments contiennent des protéines et du tryptophane, qui stimule les niveaux de sérotonine. Une étude a même établi un lien entre la consommation de tofu et la réduction de l’incidence de la dépression chez les femmes post-ménopausées.